Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arbres et agricultures multietagees d'afrique

Couverture du livre « Arbres et agricultures multietagees d'afrique » de Dupriez/De Leener aux éditions L'harmattan
Résumé:

Lorsque les arbres meurent, la pierre se met à pousser. Lorsque le bois s'en va-t-en ville, les femmes n'ont plus qu'à prendre leurs pioches pour déterrer les maigres souches que leur ont laissées les commerçants. Lorsque les arbres tombent, c'est l'ambiance des villages qui se modifie: vent qui... Voir plus

Lorsque les arbres meurent, la pierre se met à pousser. Lorsque le bois s'en va-t-en ville, les femmes n'ont plus qu'à prendre leurs pioches pour déterrer les maigres souches que leur ont laissées les commerçants. Lorsque les arbres tombent, c'est l'ambiance des villages qui se modifie: vent qui emmène le meilleur de la terre, soleil qui dessèche sans répit, sautériaux qui nomadisent sans obstacles. Même la tranquillité d'habiter chez soi disparaît lorsque la vue s'étend sans limite à travers les concessions. Les hommes, souvent trop occupés à monnayer bois et charbon, inconscients des effets de leurs coupes abusives et de leurs surexploitations pastorales ou politiquement insouciants, ont laissé se détruire le capital arboré. Ce livre décrit comment on en est arrivé là. Mais il tente aussi de montrer des voies de réconciliation. L'agriculture multiétagée est l'une de ces voies.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.