A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Arbre est un long poème de deuil - le plus difficile, celui d'un enfant mort-né. Natalie Whittaker écrit une langue qui s'attache à restituer les faits plutôt que d'exprimer des sentiments si bien que c'est la lectrice, le lecteur qui se trouve submergé.e par l'émotion toujours dite indirectement. Les poèmes qui constituent Arbre n'insistent sur rien non plus. De rares métaphores - qui n'en deviennent que plus saissantes, ponctuent la patiente et allusive description de situations souvent résumées à un simple détail. Comme si la métonymie condensait la douleur.
Tout aussi âpre, le recueil de poèmes Shadow Dogs chronique des moments de vie saisis dans l'immédiateté de l'instant. Comme elle l'écrit dans un des poèmes du recueil :
Et s'il y a un endroit où la nuit commence, c'est ici :
La terre décantant la lumière du ciel D'une tonalité plus que sombre lorsqu'ils explorent les moments de détresse, de colère, de lassitude, parfois de dégoût face à la vie, les poèmes de Shadow Dogs sont aussi parfaitement lumineux, par la force d'élucidation dont ils sont porteurs. C'est en se situant là où la nuit commence que la poésie de Natalie Whittaker s'approche au plus près de la lumière du ciel.
Arbre et Shadow Dogs ont été traduits par le jeune universitaire et directeur de revue Stéphane Lambion en un français fidèle à l'intensité ramassée de l'anglais original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...