Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rien de central, du périphérique tout le temps.
Dans un pays à peine choisi.
Aucun mot ne tombe juste.
Nous sommes livrés en pâture au même.
Arable du latin arabilis : terre que l'on peut cultiver.
Dans une langue poétique et un rythme entêtant, ce monologue à deux voix est le récit d'une jeune femme née en France de parents marocains.
A trois périodes de leur vie, F et M expriment à la fois le lien et la rupture, l'invention de soi et la filiation.
Le français, langue de la littérature, de la subjectivité et de la transmission de l'Histoire à travers l'école républicaine entre en écho avec l'arabe marocain, ciment de la mémoire familiale et vecteur d'une poésie rugueuse qui résiste à toute assimilation.
Arable est autant un hommage aux racines qu'aux boutures.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !