Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
C'est l'histoire d'une disparition. D'un amour qui se brise ; du vide qui touche brutalement toute une famille.
Mais ce n'est pas que cela. C'est aussi le récit de l'absence, de l'autre côté. Que se passe-t-il quand on n'est plus là ? Que vivent ceux qui sont restés ? Et comment réussir à s'en aller ?
C'est une expérience qui vaut pour chacun. Accepter le vide laissé par toutes les personnes qui nous manquent. Réussir à composer avec le flux arbitraire des destins. Garder en soi cet espoir tenace de ne pas tout perdre, de toujours aimer.
Le roman s'ouvre sur la mort accidentelle de Lucas, 47 ans qui laisse derrière lui, Roxanne, sa femme, Sofia, sa fille de 16 ans et Lorenzo, son fils de 13 ans qui sont dévastés par le chagrin, la douleur, le manque.
Ce qui fait toute l'originalité de ce très court roman, c'est le point de vue duquel nous assistons à la traversée du deuil de cette famille amputée. C'est celui de Lucas, du défunt, qui reste parmi eux encore un peu et nous livre ses impressions, son ressenti un jour, une semaine, un mois, une année après son décès. Il ne ressent aucune émotion à part le regret de ne pas voir ses enfants devenir des adultes mais ses sens sont décuplés puis petit à petit, au fur et à mesure qu'il s'éloigne, les odeurs s'estompent, les sons ne lui sont plus audibles.
Ce texte délicat, doux, tout en pudeur m'a profondément émue car je me suis souvenu, qu'au décès de mon grand-père chéri, j'avais eu la sensation fugace et impalpable, pendant quelques heures, de sa présence à mes côtés.
Ce très court roman pétri de sensibilité, qui se lit dans un souffle, peut avoir des vertus apaisantes pour ceux qui ne se remettent pas de la perte d'un être cher. Il offre, en tout cas, une perception peu commune de la mort et de l'après et apporte une certaine lumière à une terrible épreuve.
Peut-être est-ce parce que j’en avais entendu des critiques très élogieuses… J’ai aimé ce texte mais honnêtement, je ne lui ai rien trouvé d’exceptionnel non plus.
Un père de famille trouve la mort et revient auprès des siens, sa femme et ses enfants, plus ou moins comme fantôme et les regarde évoluer dans une vie quotidienne faite de tristesse et de douleur puisqu’ils doivent dorénavant vivre sans lui. L’écriture est très simple pour dire ce temps du deuil, ce temps de l’après. Un texte sensible et délicat.
LIRE AU LIT le blog
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Très sympa, Dominique; je suis sur Babelio avec le même pseudo et nous sommes "amies"; on se suivait plus sur lecteurs.com mais je serais ravie de prolonger et d'approfondir cette amitié littéraire sur Babelio. A très bientôt donc.
Bonjour,
Le site de lecteurs va bientôt fermer définitivement. J'apprécie vos chroniques et souhaiterais les retrouver sur un autre site... :-) Personnellement, je suis sur Babelio
( dogasquet) et Insta ( commelaplume). Bon week-end !