Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Quelque chose de certain a été perdu». Ce sont les seuls mots qui viennent à gene pour parler de sa femme, Maida après sa disparition. Quoi de plus insaisissable que le souvenir d'une personne aimée ? gene se remémore leur rencontre, leur mariage, les étés joyeux près du lac, avec leurs amis de toujours ed et gayle, dans des maisons traversées de rires et d'enfants. Sur les photos, Maida est toujours radieuse. Mais étaient-ils vraiment heureux ? Quel est ce lien qui les a unis pendant près de cinquante ans de mariage ? Étonnamment, c'est parce qu'il se tourne vers le passé que surgit pour gene une possibilité de renouveau.
Mais, pour réapprendre à vivre, il lui faudra changer de regard sur ses proches et savoir saisir sa chance.
Après Maida interroge avec tendresse notre rapport à ceux que nous chérissons.
Le style juste et délicat de Katharine Dion nous permet d'entendre les battements du coeur humain mis à nu.
Gene, récemment veuf suite au décès brutal de sa femme Maida, se remémore son passé et leurs 49 années de mariage.
Aux côtés d'Ed et de Gayle Donnelly, amis depuis l'université, il tente de faire revivre les bons souvenirs des moments passés par les deux couples, élevant leurs enfants dans une petite ville du New Hampshire et passant leurs vacances ensemble au bord d'un lac tous les étés. Mais sa fille, Dary, conteste non seulement sa version heureuse du passé, mais également sa vision de Maida. Alors que le fossé qui les sépare s’approfondit, Gene commence à comprendre à quel point sa fille lui est inconnue - et à quel point sa femme était énigmatique. Une suspicion persistante s'empare de son esprit et bouleverse tout ce qu'il pensait savoir.
Un premier roman qui porte un regard intime sur le deuil, le mariage, la vie familiale, et sur l’écart qui existe entre ce que nous croyons et ce qui est vrai.
Principalement constitué de dialogues intérieurs et de petits moments minutieusement décrits, ce livre est un zoom sur la vie ordinaire.
Un roman qui se lit lentement, qui provoque de nombreuses réflexions. L’auteure aborde des questions telles que: comment gérer la perte d’un être cher ? connaissons-nous vraiment nos proches ? d’où vient notre bonheur ? Les métaphores et les observations de l’auteure sont remarquablement réfléchies et profondes, retranscrites de plus avec une écriture ciselée et intelligente. J’ai donc pris du temps pour lire ce livre, je me suis retrouvée à relire parfois des pages entières et à réfléchir sur ma propre vie.
J’ai été séduite par ce roman qui est d’une justesse incroyable mais j’avoue avoir été légèrement déçue par la fin que j’aurais aimé différente et par certains personnages qui auraient mérités d’être plus étoffés.
Si vous êtes à la recherche d’un livre remplis de rebondissements, passez votre chemin mais si vous avez envie d’une lecture sensible, délicate et introspective « Après Maida » vous emportera en douceur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"