A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A la suite des ravages causés par le tsunami de 2004, plusieurs centaines d'ONG et d'organisations internationales se sont rendues en Aceh, sur l'île indonésienne de SUmatra. Une centaine d'entre elles y ont engagé un long travail de reconstruction d'habitat. 500 000 Achinais étaitent alors sans abri et, au cours des quatre années qui ont suivi, 140 300 maisons ont été reconstruites grâce à une partie des quelque 7,8 milliards de dollars recueillis par la communauté internationale et les donateurs privés. Jamais la construction n'avait tenu une aussi grande place dans les programmes humanitaires.
Ecrit à la suite d'une longue enquête de terrain, Après le tsunami, reconstruire l'habitat en Aceh se propose d'analyser ce vaste programme de reconstruction et notamment son impact sur la population et le territoire achinais. Les auteurs interrogent les conditions d'appropriation et de viabilité des maisons reconstruites. L'étude s'intéresse aussi aux domaines connexes que sont la planification, le foncier, l'aide économique ou l'articulation entre la phase d'urgence et les programmes de développement. L'accent est mis sur le contexte de post-conflit dans lequel s'est déroulée la reconstruction, suite à l'accord de paix signé en 2005 qui a mis fin à une guérilla de trente ans entre les séparatistes du GAM et le gouvernement national.
Prenant place dans une région appauvrie et isolée par un long conflit, cette opération de reconstruction à l'ampleur exceptionnelle a-t-elle permis de poser les bases d'un développement social et économique soutenable pour la région d'Aceh ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste