Après la guerre ; Bonchamps par David d'Angers

Couverture du livre « Après la guerre ; Bonchamps par David d'Angers » de Les Anneaux De La Memoire aux éditions Geste
  • Editeur : Geste

Les monuments portent en eux une mémoire sensible ... Le tombeau du général vendéen Bonchamps est de ceux-là. Il illustre les tensions qui suivent la Révolution française et les guerres de Vendée. Chef-d'oeuvre majeur du sculpteur républicain David d'Angers (1788-1856), il est érigé dans la petite ville des bords de Loire de Saint-Florent-le-Vieil, théâtre d'épisodes sanglants des guerres de Vendée. Grâce à des illustrations et des apports souvent inédits, les auteurs proposent un éclairage sur la complexité des mémoires, héritages d'une guerre civile qui laisse, encore de nos jours, de profondes traces dans l'Ouest de la France. Destiné à un large public, l'ouvrage concilie exigence scientifique et textes accessibles et éclairants.