Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce livre a pour enjeu général la réactivation d'une pensée de l'absolu, succédant à la domination des philosophies de la finitude, qu'elles soient d'inspiration kantienne ou heideggerienne. On entend généralement par "absolu" un principe divin que la métaphysique aurait tenté d'ériger à
l'aide d'une démarche excédant les limites de la raison. L'absolu ne serait alors que la forme que prendrait la religion, travestie en un discours prétendument rationnel. Cette opinion sur l'absolu se heurte pourtant à un fait contemporain, massif mais peu analysé par les philosophes : "la fin de la métaphysique" coïncide avec ce que l'on nomme "le retour du religieux". Comment comprendre que la religion paraisse non pas dépérir mais prospérer depuis que la philosophie se voue à rappeler l'incertitude comme le caractère fragmentaire de nos connaissances ? Et surtout, comment renouveler la pensée de l'absolu sans pour autant revenirsimplement à la métaphysique classique, dont il ne s'agit pas de contester la péremption ? Telles sont les deux questions qui sont au coeur de cette brève mais décapante "critique de la critique".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."