"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au sortir de la dernière guerre, l'europe était prostrée.
Dévastée, livrée au chaos, elle a vu ses régions orientales tomber du joug nazi sous l'empire soviétique. aujourd'hui, l'effondrement de l'urss appartient au passé et l'union européenne s'étend de l'atlantique à l'ukraine. comment notre continent a-t-il su renaître des ravages inimaginables de la pire guerre qu'il ait connue ? comment a-t-il pu supporter, puis surmonter, la déchirure que la guerre froide lui infligea de part en part ? comment l'europe a-t-elle vécu l'effondrement du monde soviétique et incorporé l'héritage du communisme ? comment, enfin, la lente acceptation de la responsabilité de l'holocauste a-t-elle, paradoxalement, renforcé notre identité européenne ? fresque magistrale du tournant d'un monde, des ruines de la guerre à la construction de la nouvelle europe, après-guerre ne peut se réduire à une thèse : ce livre est un jaillissement continu d'idées, de rapprochements brillants et de mises en perspective inspirées.
D'un souffle rare, son récit est ponctué d'analyses éblouissantes qui nous entraînent dans un voyage unique par sa richesse et sa profondeur, à travers notre passé. un grand moment d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !