Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Capitalisme et management modifient de concert l'expérience vécue, en faisant constamment de nouvelles propositions pour enrichir cette expérience d'un avenir. Avec le digital connecté des années 90, ce phénomène est de plus en plus addictif.
Apocalypse managériale revient sur la genèse américaine de ce phénomène. Il montre le rôle de la mobilisation industrielle des Etats-Unis du milieu des années 1930 à la fin des années 1940. Si le management s'est fait plus que jamais narratif, c'est surtout parce que le digital lui a donné une philosophie, des techniques et des modalités de signification (une sémiosis) inédits.
Afin d'explorer ce management, l'auteur invite trois grands témoins contemporains des grandes transformations new-yorkaises des années 40 : le professeur de philosophie James Burnham, le cybernéticien Norbert Wiener et l'aviateurpoète Antoine Saint-Exupéry. Chacun est le porte-parole d'un des événements historiques dont la rencontre va produire les nouvelles techniques managériales. Burnham comprend la naissance d'une nouvelle « classe » : les managers. Wiener saisit les enjeux et les dangers de ce « cerveau électronique » dont il contribue pourtant au développement. Saint-Exupéry anticipe le nouvel imaginaire comptable en train de submerger le monde.
A l'occasion de la rédaction du Petit Prince, sur le sol de New York, il rend particulièrement visible les égarements de son temps.
Dans le contexte d'une guerre particulièrement transformatrice, les différences entre Burnham, Wiener et Saint- Exupéry permettent d'appréhender les grands écarts à venir au sein de nos sociétés. L'analyse d'archives multiples des années 1940 met en lumière la généalogie des techniques narratives au coeur de notre expérience. L'auteur nous fait déambuler de Brooklyn où le Navy Yard expérimente plus que jamais un management calculé, technicisé, à Manhattan où des événements (l'exposition universelle puis la conférence de Macy) et de grands réseaux institutionnels (la future Academy of Management) contribuent à la grande rencontre entre le management et le digital. La thèse centrale de l'ouvrage, celle d'un présent désormais en crise, permet de mieux comprendre les difficultés de la vie en commun dans nos sociétés postdigitales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"