"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aussi célèbre (par ses Quatre Saisons) que mal connu, Vivaldi s'impose depuis quelques décennies comme un compositeur majeur, après une période d'oubli. C'est l'importance de son oeuvre pour nos oreilles d'aujourd'hui que développe Marcel Marnat, en posant sur le « Prêtre roux » une variété de regards qu'autorisent les différents aspects de son oeuvre.
La ville de Venise, où se déroule l'essentiel de sa vie et de sa carrière, est omniprésente dans ce livre, avec ses églises, ses peintres, ses scuole et ses ospedali qui assuraient un enseignement remarquable. L'apport musical de Vivaldi au langage de son temps est exposé ici avec la pertinence la plus déliée. Longtemps négligée, son oeuvre religieuse révèle avec vigueur que sa foi pouvait constituer pour le « Prêtre roux » une force inspiratrice... qui ne l'empêche pas de diriger un théâtre et de triompher avec des opéras aux succès retentissants. Violoniste virtuose jusqu'à l'extravagance, Vivaldi confère aux rapports de couleurs instrumentales une éloquence jubilatoire.
C'est au maître de la couleur que l'auteur rend hommage dans ce livre, voyant dans la richesse qu'il déploie la clef d'un succès imprégné de la lumière de la Sérénissime.
Marcel Marnat est l'auteur d'ouvrages sur Ravel, Stravinsky, Vivaldi et Haydn.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !