Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Depuis près de quinze ans, Pierre Mabille utilise et décline systématiquement un seul et même motif formel, oblong, un losange arrondi qui caractérise sa peinture. Progressivement, un ensemble éclectique de mots, d'images et d'objets évoquant cette forme s'est constitué dans les marges de son travail pictural.
De nombreux dessins et photographies, en écho à ce motif, sont envoyés à Pierre Mabille par des contributeurs - amis, artistes ou amateurs -, qui vont servir de base aux collages constituant cet Antidictionnaire. Chacun des dessins de Pierre Mabille répond au même principe : d'abord la réalisation d'une ligne horizontale composée de photographies, puis, autour de cette ligne, émerge une sorte de commentaire graphique réalisé à l'aide de différents média (mine de plomb, crayon de couleurs, feutre, aquarelle, encre et gouache). Ces oeuvres sont des extrapolations explicatives, des divagations et associations hétérogènes ;
L'ensemble constitue un dictionnaire sans fin, un dictionnaire en devenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !