Couverture du livre « Anthropologie jésuite du beau et culture moderne dans les mémoires deTrévoux (1701-1762) » de Bernard Barthet aux éditions Pu De Bordeaux

Ce livre interroge le sens donné par les jésuites à l'idée de Beau. En quête d'un « je ne sais quoi » mystérieux frappant l'âme humaine, ils entendent montrer l'alliance du Beau et du Vrai, point de rencontre avec la Vérité divine. Les « extraits » critiques des Mémoires de Trévoux analysent entre 1701 et 1762 les publications européennes en Sciences, Lettres, Arts et Moeurs. Le discours anthropologique trévousien ne se borne pas à un panorama « raisonné » d'une culture moderne qui s'émancipe des pesanteurs traditionnelles. Il correspond aux exigences ignatiennes d'une spiritualité active et féconde.