Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anthropologie des petites choses Tome 2 ; dérives autobiographiques, cinématographiques, ethnologiques

Couverture du livre « Anthropologie des petites choses Tome 2 ; dérives autobiographiques, cinématographiques, ethnologiques » de Francois Pouillon aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Venant après un premier volume d'Anthropologie des petites choses (Le Bord de l'Eau, 2015), ce livre propose une cinquantaine d'essais sur les questions les plus diverses (rangées dans un abécédaire) qui montrent des relations de connivence entre choses exotiques et lointaines que l'on a pu... Voir plus

Venant après un premier volume d'Anthropologie des petites choses (Le Bord de l'Eau, 2015), ce livre propose une cinquantaine d'essais sur les questions les plus diverses (rangées dans un abécédaire) qui montrent des relations de connivence entre choses exotiques et lointaines que l'on a pu aborder dans une perspective anthropologique, et des faits sociaux proches et familiers. Sur ces questions infimes dont la politique, la morale, et même l'idéologie ne s'occupent guère, on peut pousser des réflexions libres, suscités ici par des expériences de terrain dans le monde arabe, mais aussi par des déplacements dans un Occident plus divers qu'on ne croit, en passant de la province rurale à Paris, de l'école républicaine aux Universités d'ailleurs, en Amérique ou au Japon. Ces considérations intempestives qui se veulent souvent provocantes, sinon provocatrices, sont quand même le résultat d'une vie d'enquêtes et de réflexions anthropologiques, mais qui empruntent, comme il est naturel, des détours biographiques et convoquent les références culturelles les plus diverses, cinématographiques notamment, ici délibérément valorisées.
Pour rassurer le lecteur, l'auteur peut dire, et c'est aussi une réponse à certaines critiques qu'avait essuyées le volume 1, que cette démarche débouche sur certaines considérations plus générales qui s'inscrivent en faux contre l'idée d'une hiérarchie des civilisation, et même contre celle, largement partagée, que l'on vit dans le meilleur de mondes possibles et du moins, qu'à la différences des autres, laissées en plan, on s'en approche.
Pessimisme scientifique ? Humanisme critique plutôt : il revient aux anthropologues de s'attacher, autant que faire se peut, à démonter les illusions dangereuses qui ont justifié, sinon provoqué quelques-uns des grands massacres du XXe siècle.

Donner votre avis