Des idées de lecture pour ce début d'année !
" vous pouvez vivre trois jours sans pain - sans poésie, jamais ! et ceux qui disent le contraire se trompent : ils ne se connaissent pas.
" c'est à tous ceux " qui se connaissent ", à celles et ceux qui partagent le point de vue de baudelaire, que ce livre est destiné. s'ils se retrouvent un jour perdus, comme robinson, sur une île déserte, il leur donnera de quoi vivre longtemps.
C'est une visite guidée, à travers l'un des plus beaux jardins qui soient au monde : celui des poètes français. le choix de l'auteur n'obéit à aucun a priori théorique - illustrer telle ou telle conception de la poésie - pas plus qu'il n'est limité par un parti pris idéologique - écarter telle ou telle oeuvre à cause des sentiments qui l'ont inspirée.
Les romantiques ont donc leur place ici autant que les classiques, les amours de ronsard autant que les colères de hugo, et les vers de péguy autant que ceux d'aragon. dix siècles. plus de cinq cents poèmes. pour chaque auteur, un texte introductif, facilitant l'accès à son univers singulier, ou en prolongeant l'écho. et au début de chaque siècle, une présentation qui en dégage les traits les plus frappants.
Tout cela fait de ce livre, en plus d'une anthologie d'une étonnante richesse, une véritable histoire de la poésie française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."