Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Annotation et recherche contextuelle des documents multimedias - ou comment pourrait-on profiter du

Couverture du livre « Annotation et recherche contextuelle des documents multimedias - ou comment pourrait-on profiter du » de Lajmi Sonia aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

L'objectif de ce travail est d'instrumentaliser des moyens, centrés utilisateur, de représentation, d'acquisition, d'enrichissement et d'exploitation des métadonnées décrivant des documents multimédias socio-personnels. Pour cela, nous avons proposé un modèle d'annotation, appelé SeMAT avec une... Voir plus

L'objectif de ce travail est d'instrumentaliser des moyens, centrés utilisateur, de représentation, d'acquisition, d'enrichissement et d'exploitation des métadonnées décrivant des documents multimédias socio-personnels. Pour cela, nous avons proposé un modèle d'annotation, appelé SeMAT avec une vision originale du contexte. Nous avons proposé d'utiliser des ressources sémantiques externes telles que GeoNames pour enrichir les annotations partant des éléments de contexte capturés. Afin d'accentuer l'aspect sémantique des annotations, nous avons modélisé la notion de profil social avec des outils du web sémantique en focalisant sur la notion de liens sociaux et un mécanisme de raisonnement permettant d'inférer de nouveaux liens sociaux non explicités. Le modèle proposé, appelé SocialSphere, construit un moyen de personnalisation des annotations suivant la personne qui consulte les documents. Enfin, pour résoudre le problème d'appariement, nous l'avons ramené à l'isomorphisme de sous-graphe partiel. Nous avons proposé un algorithme, appelé h-Pruning, permettant de faire une correspondance rapprochée entre les noeuds des deux graphes : motif (représentant la requête) et social.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.