Anne de Jésus : L'essor du carmel thérésien

Couverture du livre « Anne de Jésus : L'essor du carmel thérésien » de Christiane Meres aux éditions Carmel
  • Editeur : Carmel

La trajectoire exceptionnelle de Ana de Lobera y Torres (1545-1621) qu'on nous relate ici, documents rares et authentiques à l'appui, en saisira plus d'un. La ronde des carmélites, identifiées par leur nom et leurs charges successives, peut donner le vertige, tant les déplacements géographiques se multiplient, le temps d'une seule génération qu'on doit bien reconnaître comme fondatrice des suivantes, en Espagne, en France et en Belgique. D'autres protagonistes sont là aussi, souvent très célèbres, mais les relations soutenues qu'Anne de Jésus entretient avec eux sont encore peu de chose en regard de son dialogue brûlant avec le Seigneur de sa vie. C'est un des mérites de ces pages de nous les faire deviner.