"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'iconographie politique sous la Restauration a suscité un certain nombre de travaux. Plusieurs études consacrées à des artistes de premier plan (Géricault, Vernet, Delacroix, Charlet, etc.) ont notamment permis de définir les cadres de création, de diffusion et de réception d'oeuvres élaborées dans les cercles de l'opposition libérale (bonapartistes, républicains, constitutionnels) et considérées comme potentiellement subversives par les monarchistes. S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains « enrôlés » dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !