Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Thomas et Maxine sont trentenaires, bobos, parisiens et scénaristes pour le cinéma.
En couple au boulot comme dans la vie, ils tentent de monter un film bankable après la pandémie de la COVID. Véritable parcours du combattant dans un microcosme aussi drôle qu'antipathique, ils croiseront toutes les figures emblématiques du showbiz : du producteur trop bronzé au jeune youtubeur à 3M d'abonnés pressenti pour le rôle-titre, en passant par un réalisateur octogénaire qui sucre les fraises et l'actrice légendaire des années 60 aussi capricieuse qu'alcoolique ! Sans compter beaucoup de terrasses de café et d'allers-retours en TGV...
Une bd sur l'univers du cinéma dans un contexte tendu post confinement, c'est tentant. Même si je n'ai pas été totalement séduit par la série 10% (en fait je n'ai aimé que la première saison), je me suis dis pourquoi pas tenter cette lecture. Et encore une fois je suis moyennement emballé.
Pourtant le style graphique, certes particulier, mais maîtrisé, m'a parlé direct. Mais j'ai rapidement senti que l'histoire n'allait pas m'emporter. Ni drôle, ni sérieux, ni parodique, ni documenté, je me suis retrouvé perdu dans la lecture des deux premiers actes où l'on suit notre duo qui part à la pêche aux techniciens et financiers. Je n'y ai trouvé aucun intérêt (sur le long terme) et rapidement, l'ennui à pris le dessus.
Mais je me suis accroché et j'ai bien fait car l'acte 3 est génial. Il ne m'a pas fait oublier les deux premiers chapitres, mais m'a permis de passer un bon moment de lecture. La folie prend le dessus et j'ai même eu l'impression que le scénariste avait passé la main. L'écriture y est plus libérée et rythmée.
L'ensemble résonne avec l'actualité. On parle de pandémie, de confinement. Mais aussi d'une nouvelle maladie plus mortelle en relation direct avec les animaux (coucou la variole du singe) pour finalement faire entrer en scène les russes (coucou vlad').
Mais rassurez-vous, tout se termine bien....ou presque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !