Des idées de lecture pour ce début d'année !
Angélique de Charrière de Bavois, salonnière lausannoise des Lumières, incarna l'élan littéraire du XVIIIe siècle. Face aux épreuves de sa vie personnelle, elle a su faire preuve de résilience et créativité.
Très active dans la vie sociale et culturelle lausannoise des Lumières, Angélique de Charrière, née Saussure de Bavois (1732-1817), est restée dans la mémoire collective grâce au salon qu'elle a tenu dans le quartier de la rue de Bourg durant les années 1780. Elle est toutefois une figure méconnue. Éloignée de l'image quelque peu superficielle à laquelle elle a été parfois trop hâtivement rattachée par son activité de salonnière, Angélique de Bavois est une femme d'une grande empathie, curieuse de tout, aux goûts éclectiques. La mise en lumière de son enfance difficile, de son amitié avec l'avocat français Michel Servan, de son rôle de seconde mère pour de jeunes gens de son entourage ou encore de son mariage avec l'homme auquel elle se lie à l'âge de 42 ans lève le voile sur cette personnalité captivante et remarquable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."