Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anesthesie, analgesie et reanimation du patient age

Couverture du livre « Anesthesie, analgesie et reanimation du patient age » de Aubrun Frederic aux éditions Arnette
  • Date de parution :
  • Editeur : Arnette
  • EAN : 9782718411736
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après un rappel concernant les spécificités de la consultation d'anesthésie chez le sujet âgé, les modifications physiologiques et pharmacologiques liées à l'âge, le choix des agents anesthésiques, les avantages et limites de l'anesthésie locorégionale chez ces patients, les auteurs questionnent... Voir plus

Après un rappel concernant les spécificités de la consultation d'anesthésie chez le sujet âgé, les modifications physiologiques et pharmacologiques liées à l'âge, le choix des agents anesthésiques, les avantages et limites de l'anesthésie locorégionale chez ces patients, les auteurs questionnent la possibilité de recourir à la chirurgie ambulatoire, font état des possibles dysfonctions cognitives postopératoires et insistent sur la particularité de la prévention de la maladie thromboembolique postopératoire chez le sujet âgé. Une partie entière est consacrée à la douleur chez le sujet communiquant et non communiquant, le questionnement autour des morphiniques, puis de la kétamine et de la gabapentine en analgésie péri-opératoire gériatrique. Les auteurs exposent Les bénéfices et risques des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS non sélectifs et COXIBs), apprécient la réhabilitation postopératoire chez le sujet âgé opéré de chirurgie orthopédique, digestive, gynécologique, la récurrente problématique liée au développement de douleurs chroniques postopératoires chez le sujet âgé. L'ouvrage se clôt sur une partie consacrée à la réanimation. Les rappels sur la morbidité et mortalité postopératoire du patient âgé sont présentés avant de livrer l'analyse des complications cardiovasculaires et respiratoires per- et postopératoires. Le cas particulier du sepsis postopératoire, de la polytraumatologie, des problèmes d'éthique et réanimation du sujet âgé sont traités dans une perspective de synthèse et sans perdre de vue l'efficacité et le professionnalisme du praticien anesthésiste-réanimateur face aux familles. Enfin, l'apport juridique d'un avocat sur la question de la gestion de la douleur, sur le thème de la fin de vie du patient âgé en milieu de réanimation parachève cet ouvrage déjà complet pensé par un anesthésiste-réanimateur qui a su s'entourer des meilleurs spécialistes dans leur domaine.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com