Andy Warhol : la pubblicità della forma

Couverture du livre « Andy Warhol : la pubblicità della forma » de Achille Bonito Oliva et Edoardo Falcioni aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

Warhol est le Raphaël de la société de masse américaine : il reconduit à une surface toute profondeur de l'image, la rendant ainsi immédiatement utilisable, prête à la consommation, autant que le sont les produits qui encombrent notre quotidien. Dans la transformation esthétique qu'il opère, il développe un classicisme sans précédent. « La publicité de la forme » crée l'épiphanie, c'est-à-dire l'apparition, de l'image. Ainsi s'exprime le grand critique d'art Achille Bonito Oliva, commissaire de l'exposition dont est issu ce catalogue. Un volume qui raconte Andy Warhol à travers une sélection de plus de 200 oeuvres - peintures, pièces uniques, sérigraphies, dessins, polaroïds, photographies et pochettes de disques autographiées - retraçant les moments marquants de la carrière de l'artiste, de ses débuts dans les années 1950 à sa consécration dans les années 1980. Un créateur aux mille facettes qui, en trois décennies, a révolutionné l'histoire de l'art du XXe siècle.