André S. Labarthe, regard secret

Couverture du livre « André S. Labarthe, regard secret » de Pierre-Emmanuel Parais aux éditions Pierre-emmanuel Parais

Cet ouvrage est le premier essai consacré à l'oeuvre du cinéaste André S. Labarthe. Fondateur avec Janine Bazin de la collection télévisuelle "Cinéastes de notre temps", compagnon de route de la Nouvelle Vague, André S. Labarthe est l'auteur de nombreux documentaires, essentiellement sur l'art. La pensée aux aguets, la curiosité en éveil, il a exploré les domaines de la littérature (Artaud, Bataille), de la peinture (Tàpies, Lichtenstein,...), de la danse (Carlson, Forsythe,...), de la culture océanienne et, bien entendu, du cinéma - de Ford à Moretti, de Welles à Godard, de Franju à Arrieta. Dans chacun de ses films, André S. Labarthe exerce un regard singulier et s'ingénie à débusquer le réel dormant sous les apparences.