"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
André Malraux est sans conteste l'une des grandes figures du 20e siècle. Comment se fait-il que cet homme né au 19e siècle reste si moderne et fait figure de visionnaire pour la compréhension de notre 21e siècle? Qu'est-ce que sa vie d'aventures, du Cambodge au ministère de la Culture en passant par l'Espagne républicaine, lui a donné à comprendre qui nous touche encore de si près?
L'auteur de ce livre trouve dans l'oeuvre romanesque et dans les grands essais et discours de Malraux de nombreuses clés. Mais elle fait pleinement oeuvre d'historienne en montrant combien "Malraux" qualifie un rêve très français de différence et de grandeur. Ce sens du tragique associé au goût de la lutte, cette passion aristocratique en quête de partage démocratique, ce refus des petites compromissions au quotidien et du règne mesquin des partis et corps intermédiaires au profiit d'un homme providentiel, cette manière très particulière de concevoir le lien entre la liberté individuelle et son inscription dans l'histoire, voire dans la légende nationale, voilà qui prédisposait Malraux à être le hérault du soubresaut gaulliste dès la fin des années 1950. Et à rester quelque part à l'horizon de nos rêves politiques et culturels, face aux déceptions d'une modernité désenchantée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !