Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

André Darrigade, le landais volant

Couverture du livre « André Darrigade, le landais volant » de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Memoring Editions
Résumé:

Le 120ème anniversaire du Tour de France est l'occasion de revenir sur une des figures le plus marquantes de son histoire, André Darrigade, qui fête cette année ses 94 ans. Certes Darrigade n'a jamais gagné le Tour de France, mais il a porté le maillot jaune dix-neuf jours et remporté vingt-deux... Voir plus

Le 120ème anniversaire du Tour de France est l'occasion de revenir sur une des figures le plus marquantes de son histoire, André Darrigade, qui fête cette année ses 94 ans. Certes Darrigade n'a jamais gagné le Tour de France, mais il a porté le maillot jaune dix-neuf jours et remporté vingt-deux étapes, lui l'enfant de Narosse dans les Landes, fils de métayer, qui reçut un jour en cadeau de son oncle, un vélo, véritable don du ciel et outil d'émancipation. Il s'impose d'abord sur les vélodromes de Paris et Bordeaux, mais comprend vite que sa voie passe par la route. Routier-sprinteur comme on disait alors, il multiplie les victoires, remportant le tour de Lombardie en 1956 et devenant champion du monde en 1959, imposant sa classe et son élégance, imprimant dans les esprits un nom qui résonne encore dans les Landes bien sûr et dans le Sud-Ouest, mais aussi dans tous les coeurs des passionnés de cyclisme.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com