"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Écrivain et philosophe, traducteur, peintre, théologien, secrétaire d'André Gide, ami de Georges Bataille, proche de Michel Foucault et de Gilles Deleuze, Pierre Klossowski a exercé une influence aussi considérable que souterraine sur son époque. Ses écrits littéraires et philosophiques constituent sans conteste l'une des oeuvres les plus exigeantes de la littérature française. Pour en mesurer la portée, il faut interroger ses relations avec l'occultisme et sa définition paradoxale de la fiction. C'est ce que fait Thierry Tremblay dans cet essai, à partir d'une enquête originale sur les sources ésotériques de l'auteur des Lois de l'hospitalité, et d'une analyse approfondie des dispositifs du Bain de Diane et du Baphomet. Il démontre, sans Marx ni Lacan, mais avec Thomas d'Aquin et Nietzsche, que pour Klossowski le rôle de l'art est de dire l'être en créant de nouveaux mythes.
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