Anamnèse

Couverture du livre « Anamnèse » de Thiago Souto aux éditions Bubble Editions

Un album de fantasy où des monstres se lancent au secours d'un enfant, mêlant rêve et réalité à travers les dessins époustouflants de Thiago Souto.

Dans un monde sombre et peuplé de souvenirs oubliés, Góreck se débat pour retrouver son ami Nico, un jeune garçon fragile. Ils vont vivre chacun une aventure au coeur de ce labyrinthe mystérieux, qui pourrait bien leur coûter la vie.

• Goreck s'éveille et reprend ses esprits petit à petit.
    Le trône à côté du sien est vide, son monde tombe en ruine : son ami Nico n'est plus là.

Goreck s'éveille et reprend ses esprits petit à petit.
    Par le passé, il est toujours revenu, après chaque absence, pour repartir à l'aventure et découvrir des mondes nouveaux, terrasser des monstres, et jouer.
    Mais cette fois, pas de retour, plus de couleurs, même Falcor a disparu. Goreck a besoin de réponses.
    Alors il part, il va chercher et retrouver son ami parmi tous ces souvenirs épars et ses créations dans leur monde qui se délite et meurt à petit feu, même si il doit affronter cette affreuse sirène. Même si il doit disparaître.
    ~
    Savez vous ce qu'est une Anamnèse.
    En psychiatrie, c'est l'exact opposé d'une amnésie.
    Faire remonter les souvenirs, chercher les antécédents, l'histoire...
    C'est aussi la première étape pour aboutir à un diagnostic, pour comprendre.
    Et nous voilà entraînés dans la remontée des souvenirs.
    De qui ? Dans quel but ?
    Celui de Goreck qui veut redonner des couleurs à son monde en perdition pour ne pas disparaître ?
    Celui de ce petit garçon harcelé, asthmatique et pourtant connu comme un héros valeureux en d'autres lieux ?
    Celui de la psyché, d'un monde intérieur en construction ou en perdition, d'un refuge, d'une conscience, d'une mémoire ?
    ~
    Thiago Souto mélange habilement des références de pop culture, un monde d'enfance et des problèmes bien plus sérieux entre harcèlement, quête d'identité, et amour maternel grâce à son récit en forme de quête à travers un labyrinthe dans les limbes d'un monde intérieur, d'un fantasme sous tension, !
    Une histoire d'amitié profonde, indéfectible. De sacrifice... d'amour.
    Aussi grâce à son génial dessin habité, plein de détails et d'énergie ou alternent passion, joie, urgence et désespoir à un rythme haletant.
    Comment ne pas être touché par l'histoire de Goreck et Nico ? Ils m'ont, moi, bouleversée.
    ~
    Encore une jolie campagne Ulule pour Bubble qui prend l'habitude de nous offrir des titres singuliers, riches et intelligents.
    Après Moon Deer ou encore Dans les yeux de Billie Scott, c'est une réussite !

Autres éditions (1)