Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

ANAHIDE Chronique d'une voix libre : Radio Forum (1981-1982)

Couverture du livre « ANAHIDE Chronique d'une voix libre : Radio Forum (1981-1982) » de Anahide Ter Minassian aux éditions Thaddee
  • Date de parution :
  • Editeur : Thaddee
  • EAN : 9782919131570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les années 1980 peuvent être qualifiées « d'âge d'or » de la Cause arménienne. C'est l'époque des grandes espérances. La jeunesse rompt avec la résignation de ses aînés soucieux d'intégration et se fait rebelle. La frange la plus radicale se lance dans l'action violente, bousculant les partis... Voir plus

Les années 1980 peuvent être qualifiées « d'âge d'or » de la Cause arménienne. C'est l'époque des grandes espérances. La jeunesse rompt avec la résignation de ses aînés soucieux d'intégration et se fait rebelle. La frange la plus radicale se lance dans l'action violente, bousculant les partis dits « traditionnels ». La France se situe au centre de l'espace diasporique allant des Etats-Unis à l'Iran.
C'est dans ce contexte que l'historienne Anahide Ter Minassian (1929-2019), qui fait autorité dans le domaine de l'Arménie contemporaine, s'affranchit des limites de l'académisme et de la primauté de la chose écrite, en acceptant la fonction de chroniqueuse d'une antenne parisienne, Radio Forum, une ex-radio « libre » ou « pirate ». Elles sont des dizaines de ce type à bouleverser les ondes, cadenassées par un monopole d'Etat jusqu'en 1981.
Anahide devient alors une voix, identifiable entre mille, qui explore non plus l'histoire mais l'actualité, avec l'objectivité et le brio que lui confèrent son expérience et sa formation scientifique. Il ne subsiste que de très rares enregistrements des premières radios libres et encore moins de textes des émissions. Les précieuses chroniques manuscrites d'Anahide ont pu être rassemblées dans ce présent ouvrage à l'initiative de sa fille, Taline, elle-même historienne. Désormais fixées par l'écrit, elles ont acquis, par l'action du temps, le statut de sources historiques.

Préfaces de Taline Ter Minassian et de Thierry Lefebvre.

Donner votre avis