Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage documente une installation d'Eric Baudelaire retraçant l'épopée politique et personnelle de l'Armée rouge japonaise revisitée comme une anabase, allégorie d'un voyage qui est à la fois une errance vers l'inconnu et un retour vers chez soi.
« Le présent ouvrage n'est pas à lire mais à arpenter. Ses lignes ne se déroulent pas dans la continuité mais se superposent à l'infini, créant non pas un ensemble de savoirs mais un tissu de présciences. Il ne suit pas un plan logique mais déploie une grille à entrées multiples. Il ne revendique pas de sujet définitif, ni de postulat démonstratif, tout au plus nous offre-t-il à visiter les coulisses d'une pensée en mouvement et à nous imprégner de la matière motrice qui l'anime. Il est à l'image des travaux qu'il expose, des documents qu'il divulgue et des commentaires qu'il génère : ubiquiste. L'Anabase ou le fil rouge toutefois bien réel qui le suture fait autant office d'énigme archéologique que de puissance allégorique. L'auteur principal de cette traversée océanique, Eric Baudelaire, est à la fois un collectionneur de traces et un monteur de lignes d'erre qui s'est entouré d'autres voix méticuleuses (Pierre Zaoui, Homay King, Jean-Pierre Rehm) venant à leur tour parachever ce secret de bibliothèque. Le lecteur pourra ainsi apprécier le déploiement progressif de cette histoire guerrière et politique dont cet ouvrage nous fait remémorer l'aventure intellectuelle et poétique sous-jacente ; celle de ses reprises, ramifications et hybridations : l'histoire de l'Anabase d'après l'Anabase (ou de L'Anabase de Xénophon à celle de Paul Celan en passant par celle d'Alain Badiou), d'un récit antique à sa réappropriation moderne. » Morad Montazami Publié suite aux expositions « L'anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images » au la Synagogue de Delme et à Gasworks, Londres, en 2011 et 2012.
A travers ses photographies, ses vidéos, ses impressions et ses installations, Eric Baudelaire (né en 1973 à Salt-Lake City, Etats-Unis, vit et travaille à Paris) interroge la relation entre image et événement, document et narration. Evoquant les pratiques factogaphiques, ses mises en scène de réalités déformées posent à l'audience la problématique des modes de production et de consommation de l'image. Il utilise également des techniques élémentaires d'assemblage, de sample et de reproduction mécaniques qu'il applique à des documents réels afin d'en extraire des récits fictifs ou de nouveaux vocabulaires formels.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
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