Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Il convient, en considérant les expressions de la symbolique égyptienne, de reconnaître le rôle primordial joué par le fleuve et d'admettre une fois de plus que "l'Egypte est un don du Nil" - à condition, en considérant le mot Nil, de comprendre l'Inondation, qui sous-entend l'essentiel de mythes et de symboles protéiformes.
Vivre sans l'Inondation, c'était imaginer la fin du monde ! A tout prix, il fallait mesurer sa force bienfaisante mais dangereuse, se la concilier, l'apaiser, l'inciter - sinon la contraindre - à dispenser vie et renaissance à cette Egypte pour laquelle son retard, son absence prolongée signifieraient agonie et mort. Cette angoisse, puis cet espoir comblé, sont puissamment exprimés par le mythe de la Déesse Lointaine, celle qui s'enfuit vers le Sud, comme pour se ressourcer dans la fureur de son ivresse amoureuse cependant que les jours et les mois s'étirent, jusqu'à ce que la juste mesure de ses limites la ramène, redevenue pacifique, vers le pays de ses premières amours.
A chaque retour de cette crue, c'est un recommencement qui scande l'existence de l'éternel fellah fidèle au fleuve rythmant impérativement la fertilité du sol, le bonheur et la fécondité de ses habitants et la renaissance de ses morts. Ainsi, La Lointaine règne-t-elle sur le temps, en complicité avec le soleil auquel elle renouvelle, au Jour de l'An, sa jouvence et celle de Pharaon.
Ch. D.-N.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !