Amour libre et Naturisme individualiste : Textes d'Émile Armand 1931-1954

Couverture du livre « Amour libre et Naturisme individualiste : Textes d'Émile Armand 1931-1954 » de Arnaud Bauberot aux éditions L'harmattan

Issu d'une famille populaire, Ernest Armand collabore à partir de 1900 au journal L'Unique dont nous avons regroupé ici les articles les plus significatifs.

Devenu athée suite à un séjour en prison, il se révélera une grande figure de l'anarchisme individualiste. Il créera ainsi sa propre revue, L'En dehors, qu'il dirigera de 1922 à 1939 et rédigera durant cette même période une multitude de revues, parmi lesquelles L'Initiation individualiste anarchiste (1923), Amour libre et liberté sexuelle (1927), Le Naturisme individualiste (1931), ou encore La Révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse (1934).

Ernest-Lucien Juin, dit « Armand » (Paris, 26 mars 1872 - Rouen, 19 février 1962) est un Anarchiste chrétien. Partisan de l'amour libre, il développera la théorie du « sexualisme révolutionnaire » et prônera le nudisme comme moyen d'émancipation individuelle.