Amorces

Couverture du livre « Amorces » de Michel Mazzoni aux éditions R-diffusion

Ce nouvel opus éclaire la genèse respective des précédents autant qu'il nous montre la quintessence de la recherche de l'auteur comme pratique artistique. C'est aussi bien un retour qu'un nouveau commencement avec des allées-venues inattendues.
Dans ce livre, les images se côtoient sur le... Voir plus

Dans ce livre, les images se côtoient sur le principe du télescopage et de l'écho avec des fac-similés de textes scientifiques. L'utilisation d'un papier bible très fin permet de révéler le fantôme de chaque image. Avec Amorces / ast???a le spectateur se trouve plongé dans une expérience universelle de " l'instant ", une épiphanie comme disait James Joyce.

Amorces 1. Premier élément. ce qui forme le début de quelque chose. 2. Partie de la bande des supports audio en début et en fin de bobine. qui n'est pas magnétique, et donc impropre à tout enregistrement. 3. Phase initiale d'une action; début, commencement, ébauche... 4. Petite masse d'un explosif sensible au choc, à la flamme ou à l'étincelle électrique, destinée à provoquer l'explosion d'une charge de poudre ou d'explosif. 5. Programme généralement stocké en mémoire morte et destiné à assurer le démarrage d'un ordinateur. 6. Fragment de rayon ou de feuille de cire, destiné à inciter les abeilles à construire. 7. Courte séquence d'ARN ou d'ADN, complémentaire du début d'une matrice. servant de point de départ à la synthèse du brin complémentaire de cette dernière matrice par une ADN polymérase. 8. Partie de film perforé non argentique. collée avant la première image et après la dernière image de chaque bobine. 9. Elément de subsistance cristallisée placé dans une solution saturée ou sursaturée pour provoquer ou accélérer la cristallisation du sel dissous. 10. Objet ou personnage disposé près de la caméra, en premiers plans du sujet ou de l'action principale qu'il masque en partie 11. Appât composite servant à attirer et prendre au piège un animal. 12. Dissolution d'or, d'argent ou de platine dans laquelle on trempe une lame métallique pour la plaquer d'un de ces métaux. 13. Ce qui est destiné à engager une opération comportant une suite ou à l'accélérer.