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L'historien de l'art Fabien Bellat se passionne pour décrire les influences réciproques au niveau mondial en matière d'architecture. Pour sa thèse (soutenue en 2007), il a étudié l'influence entre la France et l'URSS du début des années 1930 jusqu'au Congrès de Moscou de 1958. Dans son ouvrage, il raconte la croisade soviétique intéressée à prendre pied dans les Amériques selon la logique ancienne de l'oeuvre d'art comme signe de conquête.
Deux approches de l'Amérique peuvent être dessinées : l'une se saisissant de l'idée américaine tel un concept, propageant en URSS des typologies américaines réinventées ; l'autre relevant de la stratégie militaire, la réalisation de monuments soviétiques sur le continent américain apparaissant in fine comme la mise en place symbolique de postes avancés en territoire adverse.
Ces approches concomitantes, parfois complémentaires, quelquefois divergentes, invitent à traiter tant la dimension des projets que celle des réalisations. Cellesci convergent ou divergent, dans leur chemin vers une même finalité : l'invention d'une culture architecturale mondiale où l'URSS entendit prendre l'ascendant.
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