"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces images de cartes postales photochromes et Photostint redécouvertes dans la collection privée de Marc Walter ont été produites par la Detroit Photographic Company entre 1888 et 1924. Grâce à un procédé photolithographique précédant de près de 20 ans l'autochrome, elles ont offert au public les toutes premières photographies couleur des États-Unis, rendant soudain accessibles à tous les couleurs du continent. Le spectacle extraordinaire des riches ocres et bruns du Grand Canyon ou des mille feux d'Atlantic City n'était plus réservé aux chanceux qui avaient pu les apprécier en vrai, mais se livrait à tous les Américains du pays.
Les images rassemblées ici dégagent un parfum de découverte et d'aventure et représentent un voyage à travers les peuples, les lieux et le temps. Elles nous font traverser les paysages vastes et variés de l'Amérique du Nord, à la rencontre de ses nombreuses communautés et nous transportent dans le Nouveau Monde, plus de 100 ans en arrière. Sur plus de 600 pages, dont certaines dépliantes, ce vaste panorama nous conduit à travers l'âge d'or de Coney Island, des terres des Amérindiens au Chinatown de New York, sans oublier de montrer quelques-uns des derniers cow-boys. Aussi lumineuses aujourd'hui qu'il y a près de 120 ans, ces images aussi rares que spectaculaires, qui ont fait découvrir l'Amérique aux Américains d'alors, font entrer le passé de l'Amérique dans notre présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !