"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Joséphine Serre a conçu Amer M. à partir des documents retrouvés à Paris dans le portefeuille d'un inconnu, sur les traces duquel elle est partie.
Voyage réel en France et en Kabylie sur la piste d'un certain Amer M., né dans les années 1930 et arrivé en métropole en 1954. Voyage fantasmé dans cette histoire commune et conflictuelle de la France coloniale et de l'Algérie d'après la décolonisation.
Dès lors, fiction, autofiction, théâtre documentaire s'entrelacent pour composer un portrait en pleins et en creux de ce travailleur algérien, de sa vie, de son amitié amoureuse avec une pianiste de Radio France, afin de tisser les «?multiples vies possibles?» de cet Ulysse du début du XXIe siècle.
Ce texte est à la fois une partition pour quatre acteurs et un matériau pluriel pour un théâtre d'actualité, une dramaturgie du collage, à la recherche de l'intimité d'un être traversée par l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !