Amenés à nous revoir

Couverture du livre « Amenés à nous revoir » de Guy Lesoeurs aux éditions Editions Maia

Amenés à nous revoir... Nous serons amenés à nous revoir... un jour, une nuit, en rêve, quelque part, là où les âmes qui ne meurent jamais se rejoignent, enfin, à l'unisson. S'insérer dans la cohorte des parents, des amis, chers à notre coeur, partis trop tôt dans les pénombres ou les embellies du temps. S'asseoir sur le banc de l'aïeul drapier nivernais ou sur celui de l'école champenoise de l'aïeul instituteur, tous les deux des années 70 à un siècle d'intervalle.

Nous revoir... par un bond du temps revenu. Laisser évoquer la peur du poilu de 14 ou la rage au coeur de l'ami corse, s'extirpant d'un paquebot en détresse, cormoran mazouté, drossé sur la côte. Nous sommes rattachés à la chaîne de vie et d'esprit qui sécrète l'âme du monde et se poursuit sans cesse depuis la nuit des temps.

L'auteur, à l'automne de sa vie, possède la certitude au plus profond de lui que l'âme est immortelle et qu'elle laisse une trace pour les autres. Ainsi sont ces nouvelles, mélange de souvenirs de famille, de fictions et de voyages.