Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La mort de Charles II d'Espagne en 1700 et la guerre de Succession d'Espagne qui s'ensuit bouleversent toute l'Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d'Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d'une même maison royale. L'ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l'on ne tarde pas à dénommer " l'union des couronnes ", nouveau cadre politique qu'il faut concevoir, mettre en pratique et défendre.
Amelot de Gournay, ambassadeur de Louis XIV à Madrid, incarna la forme la plus aboutie de ces nouvelles relations. Cette étude retrace les objectifs, les succès et les échecs d'une politique à partir de sa mise en oeuvre durant un conflit qui fut aussi une guerre civile, motivé également par des impératifs commerciaux et coloniaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !