"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faire profil bas. Filer droit. Céleste a bien suivi les consignes de ses parents et s'est réfugiée auprès de ceux qui, comme elle, vivent à l'abri des regards: les champignons. Des compagnons aux pouvoirs extraordinaires. Aujourd'hui, à quarante ans, elle vit à Paris, obéissant à une vie millimétrée que seule sa fille vient égayer. Ce train-train bascule lorsque sa meilleure amie, une brillante neurologue, lui demande d'enquêter sur un champignon responsable d'une série de décès dans leur village natal. Céleste retrouve la forêt qui l'a vue grandir, mais aussi un monde de superstitions et de rancunes recuites. En remontant le fil de son histoire, elle exhume les secrets qui ont empoisonné sa famille et découvre la vérité sur les femmes de sa lignée, guérisseuses aussi admirées que jalousées.
Que savons-nous vraiment de nos racines? Laurence Bourgeois explore les mystères qui se cachent juste sous notre nez, pour peu que l'on veuille bien s'y attarder.
Premier roman de genre littérature de Laurence Bourgeoise diplômée en mycologie s'est inspirée d'un fait divers. L'autrice habitué au essai nous plonge dans une enquête original et instructif pour découvrir des vérités cachées.
On embarque rapidement avec Céleste. Famille, Secret, Amitié, Empoisonnement, Énigme.
Un roman qui s'avère être un O.L.N.I. Une intrigue addictive, captivante dans une ambiance étrange.
Que cachent ces petits organismes vivants, mi-végétaux mi-animaux, qui puisent leur nourriture dans le sol où ils sont nés?
Les champignons ont de tous temps intrigué les hommes et, leurs bienfaits comme leurs méfaits, ont engendré de nombreuses superstitions. Entre biologie et sorcellerie, la science des champignons est réputée pour être don réservé à de rares privilégiés que l’on qualifiait autrefois de magiciens.
Qu’ils soient hallucinogènes, comestibles ou vénéneux, ils demandent une grande expertise que Céleste a acquise de sa mère et de sa grand-mère depuis son enfance. Mais cette enfance lui a laissé un souvenir amer qu’elle a fui à l’âge adulte, pour aller travailler en région parisienne dans un boulot ennuyeux mais rassurant, bien loin de sa montagne d’origine.
Alors quand au Village, de nombreux cas de Maladie de Charcot apparaissent, c’est elle que son amie d’enfance devenue neurologue contacte, pour tenter d’apporter une réponse à cette contamination suspecte.
Mais, plus toxique qu’un champignon, c’est le silence qui tue à petit feu et Céleste va le découvrir en revenant sur les traces d’un passé qui a entravé toute sa vie.
Des réunions secrètes les soirs de pleine lune, une mystérieuse cave verrouillée et des secrets de famille enfouis, le tout sur les pentes savoyardes du Mont-Joli, voici le cocktail qui compose ce joli premier roman de Laurence Bourgeois, nous offrant une lecture pleine de mystère et très instructive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !