Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Aujourd'hui la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées se diffusent très largement au quotidien dans nos sociétés, comme jamais auparavant. On peut ainsi penser que progressivement le stigmate et l'isolement des personnes malades et de leurs proches diminueront, et que malades et aidants trouveront les conditions de leur participation à la vie sociale en s'emparant de ces questions. Il s'agit aussi d'un mouvement, que nous aborderons dans l'ouvrage, plus général d'adaptation des sociétés aux personnes atteintes de troubles cognitifs, certains appelant à une société inclusive pour les personnes ayant un handicap cognitif, et qui concernera bientôt tout un chacun.
La diffusion de la maladie dans les oeuvres de fiction et les médias se traduit aussi notamment par un concept nouveau, celui d'une société « amie de la démence » (dementia-friendly society), qui se voudrait accueillante pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées. Des expériences et des initiatives innovantes se développent ainsi, offrant des services plus adaptés aux personnes malades, avec des personnels plus informés, compréhensifs et bienveillants. L'aéroport d'Heathrow à Londres vient, par exemple, de se lancer dans un vaste programme de formation de ses personnels (assuré par la société Alzheimer britannique) afin d'aider les personnes atteintes de troubles cognitifs à voyager.
C'est ce concept que l'auteur analyse dans cet ouvrage, ainsi que les initiatives se développant à travers le monde qui vont dans ce sens, et qui semblent augurer de changements majeurs dans les années à venir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...