ALTERNATIVES THEATRALES T.133 ; quelle diversité sur les scènes européennes ?

Couverture du livre « ALTERNATIVES THEATRALES T.133 ; quelle diversité sur les scènes européennes ? » de  aux éditions Alternatives Theatrales

Dans le cadre de nos recherches pour le #133, nous avons recueilli des propos d'artistes, de directeurs de structures et de représentants d'institutions, en France et en Belgique. Ces paroles sont passionnantes, polémiques, souvent émouvantes et très stimulantes. Nous publions chaque semaine des extraits sur le blog, et présentons la totalité des textes dans cette publication sur le site. Plusieurs personnes ont participé activement à la récolte de ces témoignages : Christian Jade, Laurence Van Goethem, Antoine Laubin, Nancy Delhalle (Alternatives théâtrales), Lisa Guez (doctorante Paris 8) et bien sûr Martial Poirson (professeur Paris 8) et Sylvie Martin-Lahmani (Alternatives théâtrales), qui coordonnent ce travail.
Cette enquête a été réalisée sur la base d'un questionnaire-type élaboré par Martial Poirson. Nous l'avons adressé à un panel non exhaustif d'artistes et de responsables de structures, avec la consigne d'y répondre intégralement ou en partie. Certains ont choisi d'y réfléchir en toute liberté. Nous les remercions toutes et tous et sommes heureux de publier leurs réflexions ici.