Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Désindustrialisation, restructuration des services de l'Etat, attrait des métropoles..., les temps sont durs pour les villes moyennes. Mais toutes sont loin d'aller mal.
Quelle vie mener à Cholet, Périgueux, Alès ou Montluçon ? Qu'aller faire à Nevers ? Comment peut-on être spinalien1 ? Des questions qui ne sont presque plus ironiques, tant s'est imposée l'idée que les villes moyennes (celles situées au coeur d'une unité urbaine* comptant entre 20 000 et 100 000 habitants, selon la convention la plus fréquente) sont sur la pente d'un inexorable déclin.
A première vue, leur situation n'est guère encourageante. Parfois sévèrement touchées par la désindustrialisation, les villes moyennes subissent les effets de la métropolisation, autrement dit de la concentration accrue des emplois et des activités dans les grandes villes. Un mouvement que les pouvoirs publics ont encouragé (création du statut de métropole en 2010), car une telle concentration et les échanges qu'elle favorise sont supposés encourager l'innovation, en raison de l'insertion de ces territoires dans les flux mondiaux et de la forte présence de "matière grise" qu'ils offrent (recherche, marketing...). Précieux dans une économie où le poids des services croît sans cesse. Certaines villes moyennes ont également souffert des restructurations opérées par l'Etat : un tribunal, une maternité ou une caserne qui ferment, ce sont non seulement des services et des emplois en moins, mais aussi une clientèle qui s'en va, des logements qui se vident, des écoles qui deviennent trop grandes...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...