Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Directeur de recherche au CNRS, puis professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, Christian Coulon a édifié une oeuvre scientifique faite d'un incessant va-et-vient entre les deux pôles de l'ouverture à l'Autre et du «savoir être à soi» pour parler comme Montaigne. Directeur du Centre d'étude d'Afrique noire de 1983 à 1995, il a largement contribué à renouveler la sociologie politique du continent africain en pratiquant, à travers l'étude de l'islam en Afrique noire, le « politique par le bas». Militant de la culture occitane, gastronome enraciné dans sa terre du Médoc, il a produit, sur la cuisine du Sud-Ouest, qu'il pratique autant qu'il l'analyse, un savoir d'ethnologue agrémenté des saveurs du terroir qu'il excelle à faire partager à ceux qu'il invite à réaliser les recettes dont il restitue le sens identitaire. La Table de Coulon est garnie de mets qui vont au corps comme à l'esprit.
Les témoignages et contributions rassemblés dans cet ouvrage cherchent à rendre hommage à la diversité et à la richesse d'un parcours qui a constamment incorporé à la connaissance le proche et le lointain, l'identité et l'altérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile