Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alphonse Ratisbonne est connu comme ce jeune banquier juif à quila Vierge apparut, à Rome, le 20 janvier 1842, selon l'effigie de laMédaille miraculeuse. L' événement frappa l'opinion catholique du XIXesiècle. il fut exploité de manière triomphaliste, non sans blessures pourles relations judéo-chrétiennes.
A l'heure où le Concile invite à restaurer ces relations fondamentales,fallait-il ensevelir la vie mystérieuse d'Alphonse Ratisbonne.Cette solution prévalait non sans malaise. Pourtant Jean Guitton avaitosé rompre le silence, sans trouble, grâce au recul de la philosophie.
L'abbé René Laurentin fait de même grâce au recul de l'histoire, quiéteint les passions brûlantes par une compréhension plus intégrale desévénements.
Ce premier volume de la vie d'Alphonse Ratisbonne s'en tient à sajeunesse dans le judaïsme pilote de Strasbourg. A partir de l'expériencelumineuse du 20 janvier 1842, Alphonse en voyait surtout les ombres.Ce livre en restaure les lumières. L'enfance d'Alphonse n'a rien deténébreux. Il doit ses racines à une famille juive exemplaire. Sonarrière-grand-père, le patriarche Cerf Berr, une des grandes figures dujudaïsme des temps modernes, réussit à vaincre (avec Louis XVI puisavec la Révolution), la discrimination dont les Juifs étaient l'objet. Lejudaïsme qui vivait intensément dans le monde clos et concentré desghettos s'ouvrit alors au monde où il s'illustra en tous domaines. Mais ilsubit ainsi le premier choc de la sécularisation que connaît aujourd'huile christianisme post-conciliaire. Leur expérience pilote éclaire unproblème actuel et essentiel : oecuménique au-delà du judaïsme et duchristianisme, avec les mêmes chocs et les mêmes solutions : reconversiondu religieux dans les engagements sociaux ou retour au piétisme.Alphonse a vécu généreusement cette expérience dont ce premiervolume ne considère que la phase juive.
Ce livre apporte ainsi, par des biais inattendus de nouveauxéclairages oecuméniques au problème mystérieux du lien radical entrejuifs et chrétiens : à la fois son passé historique tourmenté et son avenirmystérieux entrevus par les prophètes d'Israël.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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