Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alma Rosé ; de Vienne à Auschwitz

Couverture du livre « Alma Rosé ; de Vienne à Auschwitz » de Richard Newman et Karen Kirtley aux éditions Notes De Nuit
Résumé:

Tragique destin que celui d'Alma Rosé, nièce de Gustav Mahler et fille d'Arnold Rosé, fondateur du célèbre Quatuor Rosé et premier violon de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Violoniste, comme son père, elle connaît une jeunesse insouciante dans la Vienne des années 1920 et crée en 1932 un... Voir plus

Tragique destin que celui d'Alma Rosé, nièce de Gustav Mahler et fille d'Arnold Rosé, fondateur du célèbre Quatuor Rosé et premier violon de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Violoniste, comme son père, elle connaît une jeunesse insouciante dans la Vienne des années 1920 et crée en 1932 un orchestre féminin, les Wiener Walzermädeln. Surviennent l'Anschluss, puis la guerre. Alma, réfugiée aux Pays-Bas, tente de gagner la Suisse mais elle est arrêtée à Dijon et déportée à Auschwitz en juillet 1943. À Birkenau, elle se retrouve à la tête de l'orchestre des femmes, qu'elle dirige avec brio, ce qui permettra à la plupart des musiciennes de survivre à leur détention. Restées longtemps mystérieuses, les circonstances de la mort d'Alma Rosé, survenue le 5 avril 1944, sont élucidées ici par son biographe qui a pu établir qu'elle avait été victime du botulisme.

Donner votre avis