Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
D´abord subordonnés aux traités de la conquête, ensuite assujettis à la Couronne, les Indiens de la vallée du Saint-Laurent ont défendu les Britanniques, combattu leurs ennemis et promu leur projet d´empire. En retour, l´Angleterre leur a garanti honneur et prestige, c´est-à-dire une place de choix, proche du «maître» colonial. Les Iroquois collaborèrent plus que les autres. Ce faisant, les Anglais leur ont accordé quelques privilèges et un statut particulier dans leur réseau d´alliances. Chefs de la Confédération des Sept-Nations, mercenaires et agents de l´empire, ils furent les «favoris» du pouvoir colonial. Après avoir publié sur la Confédération, son fonctionnement, ses origines et ses traités, Jean-Pierre Sawaya lève le voile sur un autre aspect des relations anglo-amérindiennes, les stratégies coloniales de contrôle et d'intégration des Indiens de la vallée du Saint-Laurent, les processus d´alliance et de dépendance, depuis la conquête britannique du Canada à la révolution des colonies américaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !