Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
« Du voile de Creil. au djihad en Syrie.Nous avons perdu une bataille, oublié de descendre à la station République. » Enfant de l'immigration, Lydia Guirous n'a pas eu de difficulté à s'intégrer. La France, elle l'aime. Trop peut-être ? Au point de déranger ceux qui voudraient qu'elle la rejette ?
À mi-chemin entre le manifeste et le témoignage, elle pointe la dangereuse dérive d'une France qui a honte de ses valeurs, de son histoire et abdique face à la montée du communautarisme et de l'islam radical.
Dans cet essai courageux, au travers d'anecdotes acérées, elle dénonce les atteintes portées aux droits des femmes, la radicalisation d'une partie de la jeunesse des quartiers populaires, le piège de la double culture et de la « diversité » , le jeu trouble des politiques, et leurs difficultés à faire respecter ce principe qui protège tous les enfants de la République : la laïcité.
Lydia Guirous est d’origine algérienne. Elle est arrivée en France dans le Nord à Roubaix à l’âge de 6 ans pour fuir les conflits en Algérie. Elle apprend le français et travaille dur à l’école afin de s’intégrer en France et elle adopte la culture française sans pour autant rejeter la sienne. Son attachement à la France est fort et supporte très mal ce véritable communautarisme musulman qui s’est installé dans les banlieues. Elle est maintenant diplômée de l’université Paris-Dauphine et de l’ESCP, féministe et fondatrice de l’association Future au féminin.
Son livre est un véritable plaidoyer en faveur de la laïcité. J’ai ressenti tout au long de ce récit, l’amour que porte Lydia Guirous à la France et combien elle veut dire à ces jeunes dans quel beau pays ils sont la chance d’être nés et de pouvoir vivre en paix. J’ai trouvé cela intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...