Aliénor d'Aquitaine

Couverture du livre « Aliénor d'Aquitaine » de Sophie Bourquet aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Aliénor d'Aquitaine fascine et intrigue ; elle a vécu 80 ans, régné pendant soixante-sept ans, et mis au monde une douzaine d'enfants. Duchesse d'Aquitaine, deux fois reine, mère de trois rois, Aliénor offre l'exemple d'une vie au coeur du pouvoir.
Son indépendance entre en contradiction avec... Voir plus

Son indépendance entre en contradiction avec l'image que ce fait l'Église médiévale d'une épouse qui doit être soumise et dépendante. Plus critiquée qu'aimée pendant sa vie, Aliénor d'Aquitaine est devenue une icône du Moyen Âge de notre temps et l'une des rares reines à devenir une héroïne de fiction en France comme en Angleterre.