Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Algérie : l'histoire oubliée

Couverture du livre « Algérie : l'histoire oubliée » de Andre Trives aux éditions Presses Du Midi
Résumé:

Pour les historiens d'aujourd'hui, l'histoire de l'Algérie débute en 1830. Que s'était-il passé précédemment ? La propagande laisse penser que la vie sur la côte des Barbaresques avant l'arrivée des Français était plus heureuse, alors que le pays était sous le joug de deux colonialismes en même... Voir plus

Pour les historiens d'aujourd'hui, l'histoire de l'Algérie débute en 1830. Que s'était-il passé précédemment ? La propagande laisse penser que la vie sur la côte des Barbaresques avant l'arrivée des Français était plus heureuse, alors que le pays était sous le joug de deux colonialismes en même temps, arabe depuis onze siècles et ottoman depuis trois cent quinze ans.
Cet ouvrage rétablit le contexte historique et rappelle la vie misérable et terrifiante vécue par les populations avant 183O. Avec la piraterie, les marchés d'esclaves, une justice barbare, les razzias ancestrales entre tribus arabes, l'application honteuse du statut de dhimmi réservé aux juifs, toutes les nations civilisées étaient venues, un jour ou l'autre, bombarder ­ Al-Djazaïr pour mettre fin à cette violence criminelle d'un autre temps.
Il rappelle également la vie en Algérie française où, en cent trente-deux ans, juifs, musulmans et chrétiens transformèrent le pays sans nom ni frontières en une nation moderne.

Donner votre avis