Des idées de lecture pour ce début d'année !
En 450 pages captivantes, la vie du grand naturaliste, explorateur et théoricien, qui allait découvrir du fond des îles Moluques le mécanisme majeur de l'évolution ? la sélection naturelle ?, et en envoyer l'exposé à Darwin. Douze années dans les jungles d'Amazonie et de Malaisie à chasser, écorcher, épingler, cataloguer - insectes et papillons, oiseaux. Et, dans les fièvres et les blessures, à théoriser. Puis à sa vie d'humaniste en Angleterre, consacrée à la science, au droit des faibles, au spiritualisme auquel il s'est converti, et qui lui vaudra bien des déboires.
Alfred R. Wallace, l'explorateur de l'évolution inaugure la Bibliothèque Wallace, collection destinée à introduire le grand naturaliste dans le paysage éditorial français (seulement deux traductions, publiées au tout début du XXe siècle).
Considéré comme le père de la biogéographie - on lui doit la Ligne Wallace séparant les espèces asiatiques et australiennes ?, comme le co-inventeur, avec Darwin, de la théorie de la Sélection naturelle, aujourd'hui des équipes entières de généticiens et biologistes travaillent sur la base des observations de ce savant de premier plan. Beaucoup plus connu du public à l'étranger, des manifestations se préparent à l'occasion du centenaire de sa mort en novembre 2013.
Peter Raby est né en 1939. Après avoir occupé plusieurs postes d'enseignant et oeuvré dans le monde du théâtre, il a été maître de conférences au Homerton College à Cambridge de 1973 jusqu'à son départ récent en retraite ? il est actuellement professeur émérite du Homerton College.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."