"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette monographie grand format présente un nouvel ensemble de sculptures de l'artiste, installées dans le lagon qui fait face au musée dessiné par Jean Nouvel à Doha, au Qatar, et les différentes étapes de leur fabrication (avec un entretien avec l'artiste par Hans Ulrich Obrist).
L'esthétique envoûtante de Jean-Michel Othoniel (né en 1964 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris) est fondée sur la notion de géométrie émotionnelle. Par la répétition d'éléments modulaires comme les briques ou les perles - qui sont sa signature et son motif le plus récurrent -, il crée de magnifiques sculptures dont la relation à l'échelle humaine va de l'intime au monumental. Sa prédilection pour des matériaux aux propriétés réversibles et souvent réfléchissantes - en particulier le verre soufflé devenu emblématique de sa pratique depuis le début des années 1990 - fait écho à la nature profondément équivoque de son art. Tout à la fois monumentales et délicates, baroques et minimales, poétiques et politiques, ses formes contemplatives ont le pouvoir, tels des oxymores, de réconcilier les contraires. Le fait qu'il se consacre à des commandes in-situ pour des espaces publics donne à une partie de son oeuvre une dimension presque architecturale. Cependant, la sensibilité holistique de Jean-Michel Othoniel le rapproche également du feng shui, ou l'art d'accorder les personnes et leur environnement, dans son cas en permettant au public d'habiter son monde par la réflexion et le mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !